09-10-23

Bienvenu et Resto Madame Petit-Pois


Salut! Au cas où quelqu'un lirait ce blogue, je me présente: Eric. Le Mot de la faim (MDLF dorénavant) est en fait une collaboration entre deux personnes. Alexandria, qui a pondu le joli jeu de mots qu'on a pris pour nom, sera la seconde contributrice. Tous les deux étudiants à l'Université d'Ottawa, notre engouement pour la bouffe nous a uni et mené à créer ce site où nous allons dispenser de toutes sortes de palabrages, photos et opinions au sujet de toutes choses gastronomie, avec comme point de référence la région de la capitale nationale.
Passons donc aux choses intéressantes. Je crois bien que c'est la semaine passée qu'Alexandria et moi sommes allés au Restaurant Madame Petit-Pois, à Hull, assez près de l'UQO (et tout près de chez moi). Je ne dis pas non quand on me suggère d'aller au resto mais j'ai eu un moment d'hésitation quand j'ai entendu le mot suivant: végétarien. Je crois que mes instincts omnivore m'ont conditionné à me méfier de cette persuasion culinaire. Néanmoins, j'y vais.

C'est un petit établissement. Quelques bancs au comptoir, devant la fenêtre et deux tables pour couples. Le menu aussi reste minime. Le jour de notre visite, on trouve deux soupes, un sandwich et une salade. On prend tout. La crème de légume est des plus onctueuses et c'est la texture qui fait vraiment le plat ici. La saveur ne s'impose pas, hormis une note de muscade. Ça demeure très plaisant, surtout à cette saison.

La soupe accompagnait mon sandwich rempli de légumes frais, fromage monterey jack, sauce sésame et d'une croquette de légumes. Le pain, frais de l'excellente boulangerie Le Pain d'Alain, s'avère un parfait véhicule pour son contenu aux saveurs multiples simples et satisfaisantes. Le fromage fondu rajoute juste un peu de gras, pour satisfaire les gourmands.

La salade de nouilles soba est probablement l'étoile du match. Les nouilles, faites à base de farine de sarrasin, sont servies froides, baignées dans une vinaigrette aux amandes. Salade mesclun, cresson, concombre, carottes, pistaches et betteraves recouvrent le tout. Le jeu de texture entre les nouilles fraîches et les légumes croustillant est superbe. Vraiment une assiette qui déborde de saveur, surtout avec les pistaches salées là pour rehausser l'ensemble.

La soupe chili à la courge est surtout soupe. Pas aussi épais ou consistant qu'un chili habituel. Les légumes maintiennent néanmoins leur goût et, malgré un manque d'épices selon moi, c'est une excellente soupe que plusieurs restos seraient fiers de servir.

Somme toute, repas excellent. Quelques questions auprès de la propriétaire révèle qu'elle priorise les ingrédients locaux et biologiques, ce qui explique l'excellente qualité de ses plats. C'est un peu malheureux de trouver ce superbe petit resto dans un quartier tranquille, pas disposé à fréquenter l'établissement. Je vous invite à y faire un tour et supporter cette merveilleuse petite entreprise.


Resto Madame Petit-Bois
60 rue Bégin, Hull

1 commentaires:

Andrée

Le titre, pas original du tout, j'ai un blog blogger de la même apellation...

  © Blogger template 'Minimalist E' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP