09-11-20

Les Pacanes


Je suis malade. Jme sens comme un porc enrhumé. Et qu’est-ce que les porcs enrhumé mangent quand ils toussent des mottons jaunes, qu’ils ont le nez congestionné et les papilles gustatives atteintes? De la soupe aux œufs? Non, sa c’est pour les p’tites vaches qui ont mal aux pattes. Du NeoCitran saveur miel et citron apaisant? Non, sa c’est pour les moumounes ou ceux qui ont perdu la raison. Bein, quoi debord?! Des pacanes.
Je commence du début (tsé question de vous mettre en contexte...), mes parents ont comme cette merveilleuse habitude de rapporter, comme souvenirs des voyages qu’ils font, des t-shirts un peu trop colorés et très grands. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi, généralement enfouis dans un soulier ou enroulés dans une paire de bas, des aliments typiques des endroits qu’ils visitent. Par exemple, après trois semaines au Portugal cette été, ma mère a déniché de ses valises 3 gros fromages portugais :
« euh… c’est du fromage sa»
« ouais!! fo tu goûtes à celui-là, y sens un peu fort mais y’est incroyable! »
« mama… c’est du fromage sa! T’as pas le droit d’apporter sa ici! C’est un aliment frais! »
« bein voyons! Franchement! J’ai le droit de rapporter du fromage s’il est plein…»
« ahh… sais tu s’ils sont pasteurisés? »
« Franchement Ali… jte dit que j’ai le droit si ils sont plein ok? »
« Ok.. ok debord »
En fait, c’est illégal de rapporter ce type d’aliments, pasteurisé ou non, plein ou non : les douanes canadienne empêche le passage de tous les aliments frais. Sauf bien sûr si vous êtes ma mère et que vous avez raison.
Ceci dit, quand mes parents sont revenus du Texas la semaine passée, je m’attendais à… des t-shirts bien sûr, mais aussi à de la sauce BBQ, du poulet fris (seul Dieu sait les limites de ma mère) ou quelque chose d’autre typique du Sud des États-Unis : mais pas à des pacanes!

Étape #1 : encyclopédie
Après un peu de recherche dans l’honorable
Encyclopédie visuelle des aliments (best livre ever : et non seulement à cause de la partie « visuelle »), je satisfais ma soif de « freak de la valeur nutritive ». Je suis un peu déçue de la faible teneur en protéines de la pacane, comparé aux autres noix (gagnantes de cette catégorie : pistaches, amandes, noisettes, noix du brésil et noix de cajou, qui ont toutes plus de 6g de protéines par 50g). Mais la pacane regorge de minéraux et de vitamines et elle contient tout plein d'antioxydants ce qui me remonte beaucoup le moral :)
Je découvre aussi que les pacanes sont cultivées intensivement dans les États du Texas, du Nouveau-Mexique, de la Louisiane, du Mississippi, de Georgie et de la Floride et que
le pacanier est l’arbre national de l’État du Texas...
Bon… génial… je reviens donc à ma situation original : malade et prise avec 3 lbs de pacanes fraîches absolument délectable dans mon frigo.
Ah… oui : les pacanes écalées, dû à leur teneur en matières grasses, rancissent rapidement et doivent être conservé au réfrigérateur pour un maximum de 6 mois et 1 an au congélateur, donc, si vous ne planifiez pas un voyage au pays du Pacanier bientôt, je vous suggère d’acheter des pacanes non écalées (qui risquent d’être plus fraîches et de bien meilleur goût).

Étape #2 : trouver une recette simple qui fait honneur à la pacane
Que faire?
Je fait un tour sur le site Internet de mon amie Josée di Stasio : oui… on est amie, sauf qu’elle n’en est pas consciente. Et comme par magie, apparaît une recette pour des
Pacanes rôties. Rapide, facile et le résultat est savoureux et intoxicant. Des pacanes bien chaudes enrobées de sirop d’érable et des épices (j’ai personnellement utilisée : gingembre, cayenne, muscade, clou de girofle et cannelle) : c’est délicieux !! Ceci dit, la pacane est un ingrédient incontournable pour plusieurs desserts comme les tartes, les carrés, les biscuits, les bouchés au caramel et j’en passe… mais cette recette en fait vraiment ressortir ces saveurs délicates et son effet « mi-croquant » sous la dent. J’adore et l’effet du poivre de cayenne dégage les sinus! Youpi!
En conclusion, je doute que la pacane puisse guérir mon rhume ou même l’apaisée comme le ferait une soupe chaude ou du Neocitran, mais la noix délicieuse et nutritive mérite tout de même une place d’honneur dans mon frigo!

2 commentaires:

Ricou

c'est drôle, j'ai mangé plein de pacane ce soir. grillées, sucrées, salées, épicées. merveilleux!

Anonyme

Ton style d'écriture est magnifique! Je te lirais à coup sûr si tu écrivais autre chose que tes mésaventures lors d'un gros rhume :)
Simple mais riche, très agréable il se lit bien. Ça ma donné du plaisir à lire ta petite histoire malgré que ce ne soit pas le sujet sur lequel je recherche en ce moment.
Tu serais une bonne écrivaine :)

  © Blogger template 'Minimalist E' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP