09-11-29

Ma spécialité


Quand les gens apprennent que je suis obsédé par la nourriture, il me demande souvent si je cuisine. Je réponds que je préfère manger que cuisiner. Et c'est vrai. Mais, je cuisine aussi, et j'y prends plaisir, de plus en plus. Une de mes faiblesses par contre, c'est que je n'aime pas trop suivre des recettes. On devient dépendant des indications de celles-ci. En faisant des erreurs, en faisant des tenatives d'y remédier, on apprend davantage, dans mon cas. Donc souvent, je m'inspire d'une recette, d'un met vu sur un blog, d'un repas mangé au resto pour essayer de recréer quelque chose qui se trouve dans ma tête. C'est un peu comme ça qu'est advenu ma «recette» de chili.

Je lisais un article qui parlait du chili Cincinnati-style, développé par des immigrants grecs disent-ils. Un détail me frappa: on y met de la cannelle. Donc mon chili se compose d'une canne de tomate en dés, une de haricots (enlevé le jus), des oignons, du piment, de la cannelle, poudre de chili, une demi-bouteille de bière (une avec du goût, de préférence), et d'autres épices selon mon humeur. Pour la viande, j'ai choisi, commettant peut-être un sacrilège, de la saucisse, italienne, merguez, chorizo, peu importe, que je morcelle et fait brunir dans la poêle. Le gras et le goût de la saucisse enrichissent le chili, l'épaississant par son huile, et faisant adhérer ensemble les ingrédients. Dans les photos ici, c'est du boeuf haché (c'est ce qu'on avait), ce qui était très bon aussi, mais un peu moins luxuriant. La clé, bien sûr, c'est de laisser réduire le tout, pour concentrer les saveurs. Un chili trop liquide, c'est un affront à la vie elle-même.


1 commentaires:

Anonyme

très bien réalisé comme blog! tu disais que tu t'inspires souvent de recettes trouvées sur d'autres blogs, as-tu déjà été faire un tour sur 'tastespotting'? http://www.tastespotting.com/
en v'là des millions d'idées qui mettent l'eau à la bouche!

  © Blogger template 'Minimalist E' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP