09-11-03

Plaisirs quotidiens #1



Parce qu'il y a aussi du bonheur dans la simplicité, la série Plaisirs quotidiens fera part d'aliments, de mets ou de collations qui, malgré leur apparente modestie ou familiarité, nous comblent au quotidient.

Un voyage en France m'a fait comprendre que je ne prenais peut-être pas le yogourt au sérieux. Fouillant une épicerie parisienne, je fus assez surpris, une fois tombé sur la section des yaourts. Des douzaines de variétés défilaient devant mes yeux. Je ne pouvais me garder d'en goûter au moins un. Noisette fut choisie. Exquis! Un réel goût de noisette, un peu de sucre, acidité d'un yogourt gras, crémeux. Quel plaisir. Le reste de mon séjour passa avec au moins un yogourt consommé au quotidien.

Revenu à domicile, j'avais une nouvelle appréciation pour ce produit laitier.



Sans gras, sans sucre, culture probiotique, etc. Oublions ça. Nous sommes chanceux au Québec de voir nos tablettes d'épicerie gentiment garnies de yogourt Liberté Méditerranée (Pierre, c'est aussi une marque de yogourt). À 8% de matières grasses, ce n'est pas un vil Silhouette.

Riche, onctueux, velouté, doux, léger, soyeux, divin. Voilà ce que le yogourt devrait être.


Vous me direz que trois sortes, c'est un peu excessif. Je vous répondrai que je viens de terminer la variété Nature (qui comporte 10% de matières grasses) et je n'osais pas trop aller fouiller dans le recyclage. Mangé seul, ou dans une salade, avec des pâtes, sur du pain grillé avec un peu de sel de mer et de miel, vous en conviendrez, c'est bon.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Minimalist E' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP