10-01-12

Montréal...: Rockaberry

Je dois vous faire un douloureux aveu: je n'ai pas mangé cette tarte à Montréal. Je l'ai mangée à Hull, chez moi. Mais je l'ai achetée à Montréal, et elle a fait le trajet de retour avec moi. Pourquoi ai-je ramené ça? Mon père, pour des raisons confuses, ramènent souvent des tartes de l'épicerie dernièrement, des tartes qui sont souvent au paroxysme du médiocre. Persévérant Manitobain qu'il est, cette médiocrité ne l'arrête pas et il continue à ramener ces tartes et il continue à être déçu. J'ai décidé de l'aider dans sa quête.


Jean (oui, on a presque fini de parler de lui) m'a fait savoir que, à quelques pas de son appartement, se trouvaient les meilleures tartes de Montréal. Il n'avait pas vérifié la justesse de ce titre lui-même, mais c'était suffisant pour me décider. On en est ressorti avec une tarte au pomme (et 16$ en moins, ish) dans une boîte énorme. Ce n'est pas une tarte traditionnelle, comme vous pouvez le voir, étant recouverte du même croquant qu'un croquant aux pommes, et plus haute qu'une tarte habituelle. La croûte est aussi d'un brun profond. Cette croûte s'avère délicieuse, feuilletée à souhait, goûtant de beurre et d'un soupçon de sucre, presque caramélisée à ses extrémités. J'ose dire que c'est la meilleure croûte de tarte que j'ai consommée.

Le reste est tout aussi impressionant. Sa voûte sucrée est mince et un peu croustillante, avec des notes de sel. Les pommes, comme il se doit, sont le noyau de l'expérience ici. Finement coupées, elles sont toutes parfaitement cuites, pas du tout molles, mais chevauchant bien la frontière entre le tendre et le ferme. La saveur de pomme est résonnante, accentuée par la cannelle et un goût de citron. La pointe ne s'affaisse pas non plus, les pommes étant comme cimentée ensemble par une espèce de substance collante faite de beurre, de sucre et de farine (je dirais).

Mon père était content, et moi aussi. C'est effectivement une des meilleures tartes qui a fréquenté ma bouche. Peut-être qu'Ali voudrait me soumettre une de ses tartes pour que je puisse les comparer?

Rockaberry
Plusieurs adresses
Vérifier la première photo, kin

1 commentaires:

Ali

wow... jt'échange ma crème glacée contre ta tarte anytime !!

  © Blogger template 'Minimalist E' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP