10-05-16

Mon retour et Suède 1: fromage en tube

Me revoilà en territoire québécois après un divertissant périple suédois. Il est un peu difficile de parler du voyage si tôt après être revenu. C'est avec le recul que mes impressions du voyage et mon appréciation réelle s'installeront. Mais, sommairement, c'était un succès. Tout plein de belles choses, de drôles de choses et curieuses choses. Je n'ai pas perdu mes instincts gourmands rendu là-bas, photographiant pas mal tout le comestible qu'on recontrait. Mais ce n'était pas pour autant le but de notre voyage. Je n'ai donc pas vraiment fait de critiques sérieuses (c'est jamais vraiment sérieux là, mais tsé), et je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour explorer de fond en comble la culture alimentaire suédoise. Peut-être si Vincent et moi étions un peu plus riches, je l'aurais convaincu de visiter tout plein de grands restos. Ce n'est pas le cas, par contre, et la majorité de nos repas venaient de l'épicerie.


Dans toutes les épiceries de la Suède, vous trouverez une sélection plus ou moins grande de ces tubes de ost, dans une variété étonnante de saveur. Au début, on trouvait ça bizarre. Avec le temps, notre curiosité en est venue au point d'ébullition, et on n'a pu résister. Premier achat: le Bacon Ost, choix évident, parce que le bacon c'est toujours bon.

Bon peut-être pas hein. Ost ça veut dire fromage en suédois, mais ce n'est pas du tout évident quand on goûte ce produit. La texture est comme une mayonnaise un peu moins légère et crémeuse, avec des petites granules de simili-bacon. Le goût est d'abord très salé, cédant ensuite à un fort goût de bacon artificiel. C'est vraiment pas très bon. Et ça ne goûte pas le fromage du tout.

Dans les commentaires du blog, un lecteur a suggéré qu'on se procure le tube au saumon fumé. Soit.

C'est décidément mieux. La texture du Lax Ost est encore des plus étranges, mais le goût, quoiqu'un peu salé, rappelle bien mieux le saumon fumé que la version bacon. Vincent y a même pris goût. On retrouve d'autres saveurs comme crabe, feta et tomates séchées, jambon, crevette et champignon. C'est tout à fait curieux comme phénomène. On a conclu que les Suédois en mangeait sur leurs espèces de canapés, ou toasts, qu'on mange presque partout dans le pays. On ne retrouvera pas ça dans nos épiceries de si tôt.

1 commentaires:

melodie1974

Super! Vous avez été plus aventureux que nous, qui n'avions goûté que celui au saumon. Comme vous, comme tout est cher là-bas, on mangeait beaucoup 1)de hot-dogs vendus partout (avec bacon autour de la saucisse, miam) et 2) de produits d'épicerie. On a survécu grâce aux smorrebrod, garnis de pâte en tube ou de saumon fumé acheté au marché. Double miam.

  © Blogger template 'Minimalist E' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP