10-05-17

Suède 2: restos

Stockholm au printemps, c'est l'air frais, le soleil chaud et un ciel des plus bleus. Un beau temps pour être sur les terrasses.


On était pas les seuls à avoir cette idée, je crois. Les restaurants suédois sont généralement chers. Au souper, les plats principaux coûtent très souvent en haut de 20$, prix qui ne convient pas trop à nos contraintes économiques de jeunes voyageurs étudiants. Le midi, en revanche, les prix sont beaucoup plus abordables, avec des plats principaux à environ 10-15$, et ce incluant pain, salade, jus, café. Pas si mal. Tous les restaurants qu'on a visité suivaient ce même modèle pour ce qui est de la commande des mets: on se présente à un comptoir, on commande, paie, et on se fait amener nos assiettes. « C'est différent ici. »

Ça c'est un espèce de ragoût de poisson, commandé au restaurant Snaps dans le Medborgarplatsen à Stockholm, espèce de grande place cernée par bars et restos. La terrasse est immense et pleine, donc on y va. Mais c'est un peu décevant: poisson caoutchouteux, riz cuit il y a trop longtemps. Le poisson est un poisson blanc qu'ils nomment vitling, soit le merlan, soit un poisson que je ne connais pas du tout.

Des pâtes, au même endroit. Assez ordinaire aussi, quoique moins décevant que le poisson. Au moins on était au soleil et entouré de belles personnes.

Ici, c'est un petit restaurant, Mezzo, qui sert des mezze à Helsingborg, dans le sud-ouest suédois. Du kefta pour moi, avec un plaisant et prononcé goût d'agneau, pas trop huileux, bien assaisonné, miam. Le couscous était aussi des plus délicieux qu'il m'est arrivé de goûter: bonne quantité d'huile d'olive, de la sauce tomate, olives, brocoli et autres légumes que j'oublie maintenant. L'hummus et le baba ghanoush, faits sur place, sont délicieux et crémeux. Une belle assiette.

Encore à Mezzo, des pâtes au jambon de Parme: étrange présentation. Vincent a éprouvé quelques difficultés à couper et répartir son jambon parmi ses pâtes, mais semblait néanmoins satisfait du plat. Des jolies couleurs aussi woooow.

De retour à Stockholm, sur un espèce de resto flottant sur l'eau qu'on a su résister (on mange sur l'eau! dans le soleil! à Stockholm!). Ici, c'est un plat traditionnel suédois, ou presque. Au lieu de boulettes de viandes, on a un « steak », ici assaisonné et parcouru d'oignons. Sauce brune, crémeuse, salé avec une petite note presque sucré. Ils aiment les patates en Suède et ils savent les cuisiner: les patates pilées ici sont parfaites. Des baies d'un rouge profond, sucrées, amères, acides donnent un bon contraste aux autres saveurs. Ce sont des lingonberries, soit des baies d'airelle rouge. Une excellente assiette.

Passons maintenant à un centre d'achat de Malmö, où un filet de saumon avec patates, sauce et citron m'a bien régalé. Le saumon est fin, léger et succulent, accompagné de manière assez classique par du citron et de l'aneth. Mais, ce sont les carottes rôties qui m'ont vraiment bouleversé: elle sont parfaites, salées à l'extérieur, pas trop molles, hyper-sucrées à l'intérieur. J'en mangerais une assiette et serais satisfait.

Finalement, peut-être notre meilleur repas au resto en Suède, à Göteborg. En traversant un marché du centre-ville, le ventre un peu vide, on remarque quelques comptoirs où on sert des dîners. On s'asseoit. Pour moi, un filet de vittling frit avec une mayonnaise maison, bien épaisse à cause des morceaux d'oeuf cuit dur qui s'y trouvent. Des pommes de terres parfaitements tendres s'y rajoutent. Un repas superbe, bien que si simple, avec toutes ces saveurs s'entremêlant sans conflit. Ça goûte la Suède.

Vincent lui choisit le « steak de dinde », met que nous n'avions jamais vu. C'est très bon, finalement. Même excellent. La dinde est fortement assaisonnée, et cuite roulée, comme on peut le voir. Une sauce brune et une sauce au feta complémentent le tout, qui est accompagné d'une salade de patate. Miam.

Le resto goûte toujours meilleur quand on est en vacance, je crois.

1 commentaires:

melodie1974

Ouf! Le poisson de Goteborg semble extraordinaire! J'en veux!

  © Blogger template 'Minimalist E' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP